Échanges de permis étranger :

Quand devez-vous échanger votre document étranger ?

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire étranger valable et que vous vous installez en Suisse, un délai de 12 mois dès votre arrivée vous est accordé pour échanger votre permis étranger contre un document suisse.

L’exception : si vous souhaitez conduire en Suisse des véhicules appartenant aux catégories dites «professionnelles», vous devez en revanche procéder à l’échange immédiatement.

Seuls les permis délivrés par les états qui ont une convention de reconnaissance mutuelle avec la Suisse (voir www.vd.ch/themes/mobilite/automobile/permis-de-conduire/pays-ayant-une-convention-de-reconnaissance-mutuelle-avec-la-suisse ) peuvent être échangés contre un permis suisse sans examen. Si l'échange est demandé après 5 ans de résidence en Suisse, une course de contrôle sera exigée.

Quant aux permis émis par un état n'ayant aucune convention de reconnaissance, ils ne sont validés qu’après une course de contrôle. Plus d'infos sur : http://www.vd.ch/themes/mobilite/automobile/permis-de-conduire/echange-permis-etrangers/